noel 093

Pour ce dernier billet sur les décorations de Noël, refaisons un tour à Orléans : cette année, la mairie avait décidé de mettre une trentaine de chalets (avec une petite dizaine de chalets québécois)(c'était le thème), une patinoire, une grande (petite) roue et un carrousel, sur une pas si grande place que ça. Finalement, c'était gérable !

noel 067

noel 071

noel 073

noel 076

noel 081

Heureusement qu'il y avait la grande roue pour sauver le marché de Noël : non pas qu'il n'était pas bien (puisque j'ai vu pire à Poitiers)(j'ai adoré le stand des savons en forme de pâtisseries et celui des pommes de terre fourrées), je l'ai tout simplement trouvé petit.

noel 075

noel 078

Photo0947

Photo0946

Photo0942

noel 091

Orléans a quitté les fêtes de Noël pour se tourner vers les fêtes johanniques. Cette année, Jeanne d'Arc fête ses 600 ans (et oui, elle ne les fait pas !) et Orléans participe à cette célébration tout au long de l'année. Cela commence ce soir, 6 janvier (date de naissance de Mademoiselle d'Arc, date qui coïncide avec l'épiphanie)(vous croyez que le gâteau d'anniversaire de Jeanne était une galette des rois ?), avec la traditionnelle remise de l'épée dans la cathédrale ! (j'ai hâte de voir Jeanne d'Arc, le Miss France locale, à ce qu'on m'a décrit)(et de manger de la galette, mais il paraît que ça n'a rien à voir)... A très vite pour vous raconter tout ça ;-)

noel 038