(ou presque)

lot 461

Alors que sort aujourd'hui le nouveau film de Martin Scorsese, je peux enfin vous dévoiler quelques images du tournage. Parce que j'y étais ! (hiiiiiiiii)(pardon, l'hystérie ne m'a toujours pas lâché)

lot 463

Lorsque je travaillais encore à la bibliothèque Sainte-Geneviève, il nous arrivait souvent d'accueillir des tournages de documentaires ou de films. C'est comme cela qu'un été, nous avons croisé Luc Besson pour son film. Alors quand on m'a annoncé que Scorsese venait tourner une semaine dans nos locaux, j'ai tout de suite dit : "moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, chui dispo, m'en fous si c'est en août, chui là, chui là, chui là !" Bref, ils pouvaient compter sur moi pour les aider logistiquement et surveiller qu'ils nous volent rien.

lot 444

C'était prévu qu'ils squattent une semaine (finalement, ils sont rester 10 jours) : 3 jours pour monter le décor (ben oui, les vrais livres actuels, ce n'est pas drôle, vazy qu'on remplace par des vrais anciens livres), 2 ou 3 jours de tournage (avec les acteurs et le réalisateur) et le reste pour démonter.

lot 447
tous les livres ont été remplacés ! En haut comme en bas !

moi 004

Alors, oui, j'ai vu Scorsese (à moins d'un mètre de moi)(en partant déjeuner, il a souri à une gamine et comme j'étais juste derrière et que je ne la dépassait pas beaucoup, il s'est demandé si j'étais sa baby-sitter ou une autre gamine d'un technicien)(argh, foutu badge caché...).Oui, j'ai assisté à plusieurs scènes et vu comment tout ça se montait (surtout le tournage en 3D !) : le moindre détail était soigné, les fils électriques cachés...

lot 445

lot 448

Non, ce n'est pas facile de travailler dans ces conditions (et oui, nous devions remplir nos tâches bibliothéconomiques dans la journée)(la surveillance de la salle ne durait qu'une à deux heures par personne et par jour)(cette semaine là, il y avait pas mal de collègues qui n'avaient pas pris de vacances) : quartier bouclé, contrôle des badges, silence dans la salle...

lot 451

lot 455
l'image n'est pas floue, elle est en 3D ;-)

lot 454

Mais c'était juste une expérience incroyable ! D'ailleurs, si vous avez l'occasion de passer à cette bibliothèque, il reste des traces du tournage au niveau du monte-charge : l'ascenseur est coffré et il y a même un extrait d'un (faux) réglement !

Photo0015

(pour nous remercier, la société de prod aurait dû nous inviter à l'avant-première)(finalement, on a eu droit à UN billet de cinéma valable jusqu'au 31 août dernier)(du coup, je me tâte encore à aller voir le film au cinéma)(quelqu'un peut me dire si la bibliothèque apparaît ?!)