Mes coups de coeur de notre voyage à Amsterdam :

 

* musée Van Gogh : un des très grands musées de la ville, c'est aussi celui qui a le plus de popularité. On a visité ce musée en nocturne (le musée ferme à 22h le vendredi, sachant que les autres jours, la fermeture est à 18h). Ce qui m'a plu, ce n'est pas forcément la scénographie (toutes les principales oeuvres étaient au premier étage, donc beaucoup de personnes à cet endroit alors que les autres étages sont assez vides) ni le bâtiment contemporain, mais c'est de voir les oeuvres du Maître (les tournesols, amandier en fleurs, Chambre de Vincent à Arles...) et de ses contemporains. Si, comme moi, vous aimez la peinture du XIXe siècle, n'hésitez pas à y faire un tour, surtout que les oeuvres sont en roulement  !

Magali 149

* Rembrandthuis : c'est la maison du peintre comme elle était au XVIIe siècle. Ce que j'ai aimé ? l'audioguide gratuit en français, les pièces joilment agencées et les gravures de Rembrandt. Elle se situe dans le quartier juif d'Amsterdam.

Magali 442

Magali 447

Magali 471

Magali 481

* Rijsksmuseum : le deuxième grand musée de la ville, juste à côté du musée Van Gogh. Il est en travaux (jusqu'en 2013) mais il regroupe 400 chefs-d'oeuvre du siècle d'or dans une même aile. Ce que j'ai aimé ? Le bâtiment est magnifique, la Laitière de Vermeer est beaucoup plus bleue que sur nos pots de yaourts (et beaucoup plus abîmée aussi), les très grandes maisons de poupée, les faïenceries de Delft et la découverte de Miffy ;-)

Magali 153

Magali 156

Magali 157

Magali 184

Magali 189

* Les maisons privées : que ce soit pour la maison Van Loon ou la maison Willet-Holtuysen, nous n'avons pas regretté notre choix en poussant les portes de ces hôtels particuliers : pièces meublées, sur plusieurs étages, avec un petit jardin à visiter... Ca vaut le coup d'oeil !

Magali 198

Magali 208

Magali 224

Magali 506

Magali 518

Magali 529

* Le marché aux fleurs : sur un pont flottant, des dizaines de marchands vendent plantes et oignons à planter (et pas mal d'objets pour touristes !) : vous trouverez votre bonheur à coup sûr si vous cherchez des tulipes !

Magali 308

Magali 238

* La city card : pour 72h et 59 €, vous avez un pass illimité dans les transports (il faut bien le valider à la montée et à la descente du tramway)(de toute façon, il y a un contrôleur à l'arrière du tramway, pas moyen de frauder) et dans la plupart des musées (sauf les musées privés comme Anne Franck ou encore Madame Tussaud)(du coup, on ne les a pas fait)(trop de monde) : c'était donc idéal pour nous qui avions un hôtel assez loin du centre-ville à pied et qui voulions faire le plein de musées !

* Le begijnhof : entre les différents guides touristiques papier qui ne nous disaient pas vraiment le même avis, nous avons failli passer à côté d'une petite merveille. C'est un petit parc clos, très reposant même si il est en plein coeur de la ville, contenant entre autres, la plus vieille maison de la ville et une église anglaise. Et dire qu'il y a des gens qui habitent...

Magali 581

Magali 585

Magali 595

Magali 598

* Les grands parcs :  Oosterpark, près de notre hôtel, et Vondelpark, près des grands musées, sont deux jardins où il fait bon flâner et se reposer sur l'herbe (puisqu'on a le droit !)...

Magali 832

Magali 634

Magali 627

Magali 624

* enfin, les canaux avec le passage de bateaux originaux !

Magali 817

A très vite pour la suite des aventures à Amsterdam (non, non, je n'ai pas fini !)