orl_ans_019

J'ai tendance à confondre Orléans et Chartres sur une carte : Chartres, c'est pour aller en Bretagne ; Orléans, pour aller en Touraine. Par contre, je sais bien que Chartres, c'est où il y a la grande cathédrale qui se voit depuis la nationale et Orléans, là où Jeanne d'Arc a gagné contre les Anglais (on a la culture qu'on peut).

orl_ans_012

Et je me suis rendue compte que je n'avais jamais visité Orléans. C'est désormais chose faite un après-midi d'hiver, accompagnée de Chéri :-)

On a visité la cathédrale, encore en travaux (pour la rendre encore plus jolie) : il manque encore quelques vitraux mais la façade est déjà rénovée. Dommage que les travaux d'une nouvelle ligne de tram empêchent de prendre du recul pour une belle vue d'ensemble !

orl_ans_009

orl_ans_008

orl_ans_039

Après, nous nous sommes promenés dans le centre piétonnier (là aussi, en travaux) : grosses pierres au sol, maisons en pan de bois, portes en bois et maisons bourgeoises.

orl_ans_014

orl_ans_026

orl_ans_029

orl_ans_028

Direction le bord de Loire pour une promenade relaxante avec des quais aménagés (il y a même des transat qui bougent sur eux-même) :

orl_ans_015

orl_ans_018

orl_ans_016

Bref, quand les travaux seront terminés (le nouveau tram est prévu d'être livré en juin 2012), Orléans, fière de son histoire avec Jeanne d'Arc, montrera tous ses charmes :-)