On est mercredi, c'est atelier cuisine !

truffes_003

Commençons par mes moules Mickey, certaines d'entre vous étiez très intéressées de savoir leur utilité. En fait, ce sont des moules en silicone, en forme de Mickey/Minnie mais j'ai également en forme de cœur, qui servent à faire des formes rigolotes : par exemple, vous mettez de l'eau et vous placez le moule au congélateur, hop, ça fait des glaçons rigolos !

truffes_007

truffes_009

Bon, là, ce n'est pas vraiment la saison des boissons fraiches, vous remplacez l'eau par du chocolat fondu comme je l'ai fait. J'ai pris du chocolat noir Michel Cluzel, mais comme je ne suis pas une grande fan de chocolat fort en goût, je prendrais du chocolat au lait la prochaine fois. J'ai voulu essayer de mettre un peu de chocolat blanc mais il n'a pas fondu comme je voulais (c'était comme si il y avait de la noix de coco dedans)(et pis j'ai mis du colorant mais ça n'a pas donné la couleur souhaitée)(je voulais que les oreilles de Mickey soit roses). Par contre, ces petits chocolats se démoulent très bien : aucune cassure sur le chocolat noir (le chocolat blanc n'a pas bien résisté). Bref, une première expérience un peu ratée mais mes collègues sont bonne pâte, alors ils ont tout mangé ;-)

truffes_002

truffes_017

Quant aux sucettes, ce sont des moules imprimés en beurre de cacao Scrapcooking : hop, on met le chocolat, on met le baton et hop, direction le frigo !

truffes_028

Hier soir, j'ai testé les truffes aux biscuits. C'est une recette adorée depuis des années dans la famille mais on perd souvent la recette ! Alors, j'en profite pour vous la donner vu qu'on risque de la perdre à nouveau d'ici à quelques mois !

truffes_018

Pour 50 caissettes :

 

  • 1/2 paquet de Thé Lu (= 24 gâteaux)(et manger le reste)(je précise que cette recette a été trouvée dans un des paquets de Thé Lu)

  • 100 g de chocolat en morceaux

  • 50 g de chocolat en poudre

  • 100 g de beurre

  • 1/2 verre de rhum

1) Émiettez les biscuits en les écrasant au rouleau à pâtisserie (j'ai utilisé le blender, car le blender, c'est la vie)

2) Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Y ajouter les biscuits. (Note : oui, je sais : beurre + biscuits de Thé = petits beurre)(mais c'est peut-être comme ça qu'ils ont découvert la recette, chuuuut)

3) Faire ramollir le chocolat et l'ajouter au mélange beurre-biscuit. Verser le chocolat en poudre et remuer pour obtenir une pâte.

truffes_027


4) Remplissez une caissette par une cuillère à café de cette pâte : point trop n'en faut. Et mettez au frigo. Vous pouvez rajouter du sucre glace, du chocolat en poudre, de la poudre de biscuit rose, des noix...

5) Comme la recette ne précise pas du moment où on introduit le demi verre de rhum, je propose de le boire à la fin pour vous récompenser ! Hips !

Bon appétit :-)