Bon, le Canada, ce n'est pas la France au niveau gastronomique mais on a goûté à quelques mets et c'est plutôt pas mal (enfin bon, je ne suis pas difficile)(enfin si, mais ça dépend quoi) :

canada_662

* le sirop d'érable, forcément ! On a visité une cabane à sucre comme des Japonais (à vrai dire, ça reflétait notre voyage !) : fabrication du sirop, déjeuner à base de sirop (salé et sucré)(je me suis gavée de pancakes)(ben quoi, on n'en avait pas à l'hôtel) et spectacle à base de folklore local !

canada_645

canada_660

* moi qui n'étais pas une grande fan de la cannelle avant mon départ, je peux vous dire que ce n'est pas mon voyage et l'adoration canadienne des carrot cakes qui me feront plus aimer ça ! Je n'en peux plus !

canada_452

* pour le café, comme je n'en bois pas en France, ça ne m'a pas dérangé mais il paraît que les canadiens ne savent pas le faire... j'dis ça, j'dis rien ;-)

canada_281
Où est la tasse de café ? Où est la tasse de thé ?

* les queues de castor, goûtées à Québec et rendues célèbres par Obama : bon, bien sûr, ce n'est pas du vrai castor mais un beignet avec de la garniture au choix (pour moi, c'était beurre de cacahuètes et chocolat)(ben quoi, on n'avait pas de beurre de cacahuètes à l'hôtel)

canada_1569
(un peu sucré quand même)

* le smoked meat : sandwich avec de la viande fumée, spécialité de Montréal. Miam, je me suis régalée !

canada_1591

* la fameuse poutine, mélange de frites, de bouillon de bœuf et de fromage. C'est assez particulier, qui peut devenir écœurant si on en mange trop (mais à petite dose, j'adore)

canada_1745
(je vous épargne les photos où j'en mets partout !)

* le fromage : pas comme chez nous parce que nos fromages qui puent ne passent pas les frontières mais du cheddar, qu'ils appellent cheddar mais ce n'est pas du cheddar, et qui fait couic-couic quand on croque dedans !

canada_1573

* côté resto, on n'était pas dépaysé car c'était du type européen (par contre, côté gâteau, on avait l'impression d'être à un buffet de mariage à chaque fois). On a quand même testé le fast food local : Tim Hortons (la serveuse a eu la patience de servir une dizaine de français qui baragouinait en anglais !)

canada_292

canada_022

canada_202

PS : ça y est, j'en ai fini avec mon carnet de voyage du Canada ;-)