poet_032


Lors de mon passage au musée de la soie à Taulignan, j'ai vu une publicité pour le musée de la typographie à Grignan, ville à côté. Et comme j'avais l'intention d'y passer pour (re)visiter le château, j'en ai profité pour découvrir ce lieu consacré au livre et à la typographie.

poet_031


Car ce n'est pas seulement un musée, c'est aussi une librairie, une maison d'édition (Colophon) et un lieu de rencontres.

Lors de ma visite, aucun autre visiteur ne m'accompagnait et j'ai pu profiter des explications des typographes avec une impression de documents en direct ! Cette visite était très intéressante car j'ai pu visualiser des objets nommés dans mes cours d'histoire du livre et j'ai apprécié la passion et le savoir-faire du personnel.

poet_034

 

Des expositions sont organisées à l'intérieur de l'atelier et j'ai a-do-ré l'exposition consacré aux Suisses Plonk et Replonk. J'aime leur côté décalé et la façon dont ils détournent les cartes postales. Du coup, j'ai dévalisé la librairie en acquérant un livre et 10 cartes postales.

plonk


Je pense que c'est un musée qui gagne à être connu, en plus, l'entrée n'est pas chère : 3,50 €. En passant, vous pouvez visiter le château (5,50 €) ou les extérieurs sont gratuits.

poet_024

 

Rendez-vous sur Hellocoton !